Nous confondons ici à dessein enseignement à distance et e-learning, ce dernier étant “l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet afin d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation à travers l'accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu'à des collaborations et des échanges.” (définition trouvée sur le portail http://eduscol.education.fr/).
Les idées, outils et contenus que nous proposons sur Edkit se rapportent tous à l’enseignement à distance à l’aide d’outils numériques.
Pour comprendre ce qu’est l’enseignement à distance, il faut commencer par dire ce qu’il ne doit pas être, c’est-à-dire une adaptation à distance de ce qui se fait en présentiel. Quand on est habitué à concevoir des cours en présentiel, il peut être tentant de chercher les moyens de faire la même chose, mais sans être physiquement avec ses élèves.
Or, c’est précisément ce qu’il ne faut pas faire si l’on veut que les cours à distance soient suivis et efficaces. L’apprentissage à distance se base sur l’utilisation des outils numériques dans le but de faire progresser les apprenants - pas sur les moyens de pallier la distance en se filmant en train de faire un cours devant un tableau blanc. C’est lorsqu’on réfléchit aux possibilités propres au numérique que la question de l’enseignement à distance devient véritablement intéressante.
Pour en savoir plus : http://sydologie.com/2019/03/un-e-learning-trop-mortel-jadore-mais-cest-quoi/
L’enseignement à distance peut être considéré comme une modalité d’apprentissage à part entière - et non simplement comme un moyen de se substituer au présentiel - puisqu’il offre plusieurs avantages :
Évidemment, l’enseignement à distance présente plusieurs inconvénients :
Le principal inconvénient est certainement la difficulté de conception : l’élaboration d’un dispositif d’enseignement à distance efficace repose sur un véritable travail d’ingénierie pédagogique. Il faut se poser les bonnes questions avant de commencer !
Si l’on n’est pas habitué à concevoir des dispositifs d’apprentissage à distance, on peut légitimement se poser la question ! D’abord, il faut garder à l’esprit qu’on ne peut pas faire à distance ce que l’on fait en présentiel. Il va falloir passer par d’autres modalités (sinon ça ne fonctionnera pas), et c’est bien là tout l’intérêt de l’exercice. Encore une fois, si c’est pour se filmer en train de faire cours, ce n’est pas la peine.
Premier point à prendre en compte : l’enseignement-apprentissage à distance peut être synchrone ou asynchrone. On parle d’activités synchrones lorsque l’apprenant peut échanger en temps réel avec ses pairs ou avec le professeur. C’est le cas pour les classes virtuelles, par exemple. A l’inverse, une activité est dite asynchrone si elle peut être réalisée à tout moment par l’apprenant, sans qu’il ait besoin d’être en relation immédiate avec un professeur ou un autre apprenant. Un QCM, par exemple, est asynchrone : il n’a pas vocation à être corrigé en temps réel. Un dispositif e-learning peut être synchrone, asynchrone, ou bien mélanger les deux modalités. Il vous faudra choisir ce qui convient le mieux à votre contexte et à vos contraintes.
Deuxième chose à savoir, tout dispositif d’apprentissage à distance est constitué de plusieurs grains pédagogiques, c’est-à-dire de plusieurs ressources indépendantes. Une vidéo à regarder, un mini-jeu à réaliser, un PDF à consulter, un questionnaire à remplir, etc. sont des grains pédagogiques. En fonction des ressources que vous aurez à disposition et - peut-être - de celles que vous imaginerez et concevrez, il vous faudra donc articuler tous ces grains pédagogiques de façon cohérente pour construire un véritable parcours pour vos apprenants.
Pour vous donner des idées, voici pêle-mêle quelques exemples de ce que vous pouvez proposer à vos élèves :
des activités (pour qu’ils aient des choses à faire !) :
des ressources à consulter :
Vous retrouverez dans la partie “outils” des conseils et des applications qui vous permettront de mettre en place ces activités, de concevoir des ressources, ou encore de trouver de contenus prêts à l’emploi.
Posez-vous les bonnes questions pour vous faciliter la tâche !
Créez une communauté (le groupe classe par exemple) afin que les élèves n’aient pas le sentiment de se retrouver seuls face au dispositif. Ils doivent avoir la possibilité d’échanger et d’interagir, voire de véritablement collaborer, à distance, pour réaliser des rendus collectifs.
Mettez l’élève en action et sollicitez-le par des interactions nombreuses, des activités à réaliser, des rendus à préparer, etc. On n’apprend pas en restant passif devant un écran : il faut pouvoir s’exercer, faire des essais, des erreurs, construire des documents, manipuler le contenu, etc. Et c’est justement une des possibilités offertes par le numérique.
Limitez la durée des modules et activités : capter l’attention à distance est un défi ! Fragmentez votre contenu en grains pédagogiques d’une durée maximale de 10 minutes. C’est court, mais si les objectifs pédagogiques sont réalistes et les médias et activités efficaces, c’est très adapté !
Variez au maximum les médias utilisés : vidéos, mini-jeux, animations, schémas à construire, scrolling, drag’n’drop, etc. sont autant de ressources à combiner pour capter l’attention du formé et lui faciliter la tâche. L’objectif n’est ni la « gamification » pour la forme, ni la promotion du zapping : il s’agit de s’adapter aux contraintes de l’apprentissage à distance pour en tirer le meilleur profit possible et encourager les apprenants à suivre l’ensemble de la formation.
Pour en savoir plus : http://sydologie.com/2018/10/les-10-commandements-dun-e-learning-rate/
En amont :
Vis-à-vis des élèves :